Le tissage

Les techniques de tissage

L'encyclopédie Universalis nous dit que le tissage désigne le résultat du croisement des fibres : la nappe des fils de chaîne traversée par les allées et venues du fil de trame, obtenu sur un métier, dont on peut répertorier les différentes progressions techniques.

  • Les révolutions historiques en matière de tissage se situent tant au niveau des matériaux que des techniques.
  • 1840 : Début de l'industrialisation du tissage
  • Milieu 19ème à Lyon, le tissage n'est plus réalisé par une personne qui sélectionnait des fils pour choisir l'armure mais on voit apparaître la carte de tissage qui permettait de définir cette armure => c'est le début de l'automatisation du process de tissage et une production désormais plus quantitative.
  • Années 1950, milieu du 20ème siècle) : c'est le passage du coton au polyester
  • À la fin des années 80 : arrivée du laminé et utilisation du film Mylar contre collé à des taffetas
  • 1995 : Apparition des membranes ; on stoppe alors l'industrialisation du process pour retourner vers des fabrications artisanales. Les membranes sont des voiles faites sur mesure pour chaque bateau : c'est une révolution mais elle ne suffit pas pour répondre à toute la demande puisque ce n'est pas un procédé industriel.

Tous les textiles sont des enjeux d'innovations importants avec de multiples perspectives de développement (quasi permanent) : d'ailleurs des pôles de compétitivité tel que celui intitulé Up Tex qui rassemblent toutes les entreprises et pôles de recherche, écoles ... ils sont à la pointe dans ce domaine dans le Nord de la France, par exemple.

Les professionnels du secteur que nous avons rencontrés sur le Salon nautique de Paris en Décembre 2018 nous ont rappelé que historiquement on a toujours fait des tissus plus résistants dans la trame que la chaîne (la chaine = sens du rouleau donc dans la longueur ; la trame= à travers le tissu donc en largeur).

Quand on tisse on a des milliers de fils en parallèle qui constituent la chaîne et on passe les fils de trame 1 par 1 : on a alors l'occasion de bien les tendre avec un peigne pour pousser le fil et cela permet d'avoir un fil de trame beaucoup plus tendu que les fils de chaînes.

S'il fallait avoir autant de tensions dans tous les fils de chaîne (alors qu'il y en a des milliers) que dans les fils de trame, cela mettrait beaucoup de charge dans la machine à tisser et il y aurait trop de rigidité.

TPE LYCEE ST VINCENT
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer