Les Polyamides

  • Le Nylon

Les polyamides sont plus connus sous le nom de nylon. Provenant des polymères, il est présent dans nos vêtements, et nous en avons quotidiennement sous la main.

Apparue dès les années 1950, cette fibre synthétique est la premier employée en raison de ses qualités de légèreté, de grandes résistances à la rupture, à l'abrasion et à la flexibilité. Cette fibre est moins résistante aux rayons UV et aux agents chimiques que les fibres polyesters. De plus, les moisissures changent ses caractéristiques techniques.

Elle est généralement employée pour les voiles hautes, et toujours utilisées pour les spinnaker, grâce à sa grande élasticité.

Les autres particularités du nylon résident dans le fait qu'il est plus résistant à la chaleur et à l'usure d'une part et qu'il est moins sensible au fluage (c'est à dire une déformation irréversible différée due à une contrainte constante).

En revanche il présente une moins bonne résilience et un pouvoir amortissant plus faible. Le PA11 s'appelle le "nylon 11" ou "nylon français".

Le nylon a une densité de 1,04 g/cm3 une résilience supérieur à 4 KJ/m2, une résistance à la traction de 44 N/mm2, un module d'élasticité en traction de 1550 N/mm2.


  • Les Aramides

Dans la famille des aramides, en plus du Kevlar, il existe le Technora et le Twaron. (ces fibres ne seront pas développées car elles ont peu d'utilisation dans la voile).                                                                                                                                Les aramides et le nylon appartiennent aux polyamides.


Le Kevlar

Le poly-para-phénylène téréphtalamide, plus connu sous le nom de Kevlar est un matériau qui a révolutionné le monde d'aujourd'hui. Ce produit a amené de nombreux changements dans la vie de tous les jours, que ce soit pour la pratique sportive ou bien pour des produits utilisés au quotidien.

En 1965, deux chercheurs de la société Du Pont de Nemours, Stéphanie Kwolek et Herbet Blades, découvrent accidentellement le Kevlar. Ils recherchaient tous deux à inventer de quoi renforcer les pneumatiques, un matériel qui serait plus léger et plus économique, d'où cette découverte qualifiée de "heureux hasard". Ainsi, ils ont donc inventé le Kevlar.

Ce matériau est cinq fois plus résistant que l'acier, mais extrêmement léger. De nombreuses vies ont été sauvées et d'innombrables blessures évitées grâce au Kevlar. Aujourd'hui le Kevlar est particulièrement utilisé dans la fabrication de gilets pare-balle. Avant ils étaient en acier, donc très lourds et très encombrants. Le Kevlar a donc permis d'avoir des gilets pare-balle davantage protecteurs, légers, et flexibles.

Ce matériau peut aussi être utilisé sous forme de fibres tissées, mais il va en général être incorporé avec d'autres matériaux afin de former des composites.

Ce matériau est une fibre aramide, et est la fibre la plus répandue pour les voiles de compétition depuis son introduction en 1971. Il existe plusieurs types de kevlar, dont le Kevlar 29 et 49, qui sont les plus courants dans la voile, dûs à leur rigidité et leur flexibilité (le 49 est 50% plus rigide que le 29, mais donc moins flexible).

Récemment, la société DuPont a récemment conçu le Kevlar Edge, spécifiquement pour la voile. Il est 25% plus flexible et aussi solide que le Kevlar 49, ce qui donne un compromis très satisfaisant pour les utilisateurs. Cependant, comme les autres fibres aramides, ce matériau est peu résistant aux UV. De plus, ces voiles en Kevlar sont très sensibles aux pliages et aux fluages (pour mémoire : déformation irréversible différée due à une contrainte constante).

Par conséquent, ces voiles de compétitions doivent être rangées roulées sur terre, à l'abri du soleil et de l'humidité.

TPE LYCEE ST VINCENT
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer